Fillon: "les FARC auront du sang sur les mains" si Ingrid Betancourt meurt
PARIS (AP) - Le 28 février 2008
- Les FARC "auront du sang sur les mains" si Ingrid Betancourt meurt en captivité, a déclaré jeudi soir le Premier ministre François Fillon.
- Mon Dieu quel innocent ! Cela fait vraiment rêver. Mon brave Fillon réveillez-vous ! Vous savez à qui vous avez affaire ? A des terroristes assassins communistes révolutionnaires ! De la grande lignée des Fidel Castro et Che Guevara ! -
" ... Les FARC utilisent des moyens comme les véhicules piégés, les explosions de bonbonnes de gaz, les meurtres, les enlèvements, l'extorsion, le détournement autant que les actions militaires de guérilla contre le gouvernement colombien, les militaires, les cibles économiques et tout ce qu'elles considèrent comme une menace à leur mouvement. Les attaques à la bonbonne de gaz du 16 et 18 avril 2005 de la ville de Toribió causèrent le déplacement de plus de deux mille habitants et la destruction de deux douzaines d'habitations. Un rapport de février 2005 du commissaire aux droits de l'Homme de l'Organisation des Nations unies mentionne que, en 2004, « les FARC continuèrent de commettre de graves violations des droits de l'homme comme des meurtres de personnes protégées, des actes de torture et des prises d'otages, qui affecta de nombreux civils, dont des femmes, des rapatriés, des garçons et des filles, et des groupes ethniques.»
La tactique des FARC consistant à utiliser des missiles improvisés faits de bonbonnes de gaz comme explosif, une arme qu'elles utilisèrent souvent pour lancer des attaques contre des villes et des sites qu'elles considéraient comme des objectifs militaires (comme le commissariat de police de Toribió en 2002), sont très peu précises, augmentant la fréquence d'impact sur les civils et leurs maisons, comme ça a été le cas en 2002 à Bojayá avec l'attaque d'une église qui tua 119 civils dont 45 enfants.
Selon Human Rights Watch, « le fait que les FARC continuent d'utiliser les bombes à base de bonbonne de gaz montre le désintérêt flagrant de ce groupe pour les vies des civils ... Les bombes à base de bonbonne de gaz ne peuvent être utilisées avec précision, et ont pour conséquence d'atteindre fréquemment des objets civils et de causer d'inévitables dommages civils. »
En mars 1999, les FARC tuèrent 5 Américains, des militants des droits pour les Indigènes d'Amérique, au Venezuela, après les avoir capturés en Colombie. Après une période de déni, les FARC revendiquèrent cette action en clamant qu'il s'agissait d'agents de la CIA puis admirent leur erreur et déclarèrent qu'ils allaient punir les responsables.
Le 16 avril 2002, Álvaro Uribe, alors candidat pour les élections présidentielle a survécu à un attentat à la voiture piégé des FARC faisant 2 morts et une vingtaine de blessés ..."
- Et pour ne pas mourir idiot mon bon Fillon, vous n'êtes pas sans savoir que - :
" Le père d'Alvaro Uribe fut exécuté par les FARC en 1983 lors de l'assaut de son hacienda et lui même a survécu à une quinzaine d'attentat et tentatives d'attentats. Un attentat à la voiture piégée alors qu'il était candidat à la présidence colombienne le 16 avril 2002 fit deux morts et une vingtaine de blessés ..."
- Oui c'est ça la réalité des Farc, avec qui le gouvernement français au plus haut niveau discute .... -
"Il faut que les FARC comprennent que ce n'est plus un problème politique maintenant. Il n'est même plus question de parler de négociation politique, puisque c'est une femme qui va mourir", a-t-il déclaré sur France-3.
- Si ce n'était aussi sérieux, c'en serait risible, tant cet angélisme de Fillon est grotesque. Un Premier ministre Français devrait tout de même savoir qui il a en face de lui, en l'occurence, non ? Alignez les centaines de millions d'euros et au-delà, et le reste, pour sauver un otage ... -
"Si elle meurt, les FARC auront du sang sur les mains, et ce sera la condamnation de l'opinion internationale", a ajouté M. Fillon.
- Parce que ce sera la première fois, n'est-ce pas, ce sont de véritables enfants de choeur, si sensibles et charitables ! Arrêtez de prendre les Français pour des idiots, ils savent bien que ce sont eux finalement qui vont devoir payer la libération d'Ingrid Betancourt, pourtant à l'origine grande "défenseuse" des Farc ... -
Le chef du gouvernement a assuré que la France "fait vraiment tout ce qu'elle peut" pour obtenir la libération de l'otage. "Il n'y a pas un pays au monde qui fait plus que la France aujourd'hui", a-t-il affirmé.
- Et on va peut-être avoir la visite à Paris avec réception en grandes pompes du grand chef suprême des Farc. La France est coutumière du fait ... -