samedi 23 février 2008

-Commerçant français = Ours mal léché-

.
Les Galeries Lafayette sur la sellette en Chine après un incident à Paris

PEKIN (AFP) - Le 23 février 2008

- Les Galeries Lafayette se trouvaient samedi sur la sellette en Chine après la mésaventure dans leur grand magasin parisien d'un couple de touristes chinois, de jeunes mariés, accusés à tort d'avoir voulu payer avec un faux billet et embarqués au poste de police.
- Eh oui le Français en général et les commerçants français en particulier vont peut-être devoir apprendre à vivre. A vivre avec les autres de façon amène en ne considérant pas l'autre d'avance comme un ennemi ! Le Français doit penser que cela "fait bien" d'avoir l'air dédaigneux, pontifiant et supérieur ... surtout quand on sait ce qu'il en est exactement. Le sourire, la gentillesse, la prévenance devraient être le maître-mot des commerçants et des vendeurs français s'ils veulent vendre. Mais est-ce bien leur but ? -
L'agence semi-officielle Nouvelles de Chine a indiqué samedi que Paul Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette, avait présenté vendredi les excuses du groupe au couple de touristes venus de la province du Zhejiang.
"Nous présentons officiellement et sincèrement nos excuses au jeune couple chinois, aux autres membres du groupe et à tous les Chinois qui ont été blessés par cet incident", a déclaré M. Delaoutre, cité par l'agence, au cours d'une conférence de presse organisée spécialement pour les médias chinois à Paris.
Un couple de jeunes mariés

- Ah enfin ! on va savoir de quoi il s'agit, que de tours et de détours avant que l'AFP ne se décide à nous dire purement et simplement que des clients chinois ont été jetés comme des malpropres, accusés de vol, alors que ce qui était en cause c'était la vétusté des billets de banque français, car en fait au bout du compte, c'est bien de ça qu'il s'agit ... -  a été embarqué au poste de police le 11 février, accusés à tort d'avoir voulu régler leurs achats avec un faux billet.
- J'imagine leur désarroi ... -
Les médias chinois affirment également que le consulat de Chine en France a pris contact avec la police pour protester contre l'"attitude brutale" des forces de l'ordre.

- Oui là, avec deux touristes probablement ébahis, les policiers sont brutaux, mais quand il s'agit de bandes organisées de maghrébins dans les banlieux, dans ce cas-là ils se font tabasser sans répliquer : c'est "la grandeur" de la France dans toute sa splendeur ..." - La préfecture de police (PP) a précisé samedi que les policiers étaient intervenus à la demande de la direction du magasin.
Le couple a été conduit au commissariat pour vérifier l'authenticité du billet avec le matériel approprié, seul un examen infrarouge ayant permis de l'établir, en raison du très mauvais état du papier,

- Etait-ce leur faute ? Et imaginez si un autre commerçant leur avait auparavant refilé un faux billet ... -
a expliqué la PP, assurant qu'aucun incident ne s'était produit pendant ces opérations.
Parmi la clientèle étrangère, ce sont les touristes chinois qui dépensent le plus aux Galeries Lafayette.
Selon l'agence Chine Nouvelle qui ne mentionne pas son nom, un membre de l'Association chinoise du tourisme a appelé les tour-opérateurs et les touristes chinois à boycotter l'enseigne française, tout comme des internautes sur les principaux portails chinois.

- Et là ça peut faire mal ... les Français devraient apprendre dans les pays étrangers et en particulier aux Etats-Unis, comment se comporter quand on veut qu'une clientèle soit satisfaite, cela entrainerait des grands changements de moeurs dans les échoppes françaises ... qui en ont bien besoin ! - Avec les réformes économiques, la nouvelle classe moyenne chinoise voyage de plus en plus à l'étranger et Paris représente, pour les jeunes mariés, la ville romantique par excellence.
- A mon avis les Chinois se fient à des publicités et des films français qui doivent dater de 30 ou 40 ans en arrière ... -

 

Aucun commentaire: