mercredi 30 janvier 2008

-O heureux les hommes des champs-

.
Aléas climatiques : le gouvernement veut pousser les agriculteurs à s'assurer
PARIS (AP) - Le 30 Janvier 2008



- Les agriculteurs devront-ils mettre la main à la poche ? Selon une communication présentée mercredi en conseil des ministres, le gouvernement envisage de supprimer "par étapes" l'indemnisation des exploitants agricoles en cas d'aléas climatiques et veut les pousser à s'assurer eux-mêmes contre ce risque.
- Ah ! enfin ça, ça va dans le bon sens. Qu'enfin les gens se prennent en charge. Et pour les risques, c'est à ça que servent les assurances ! Avec une charte des bonnes pratiques des assureurs à la clé, pour éviter les risques d'abus.Enfin ! L'Etat-nourrice commence à laisser grandir ses enfants et s'assumer ... Parce que oui, c'est un choix d'être agriculteur et il faut savoir assumer ses choix. Quand on veut être agriculteur, métier lié par définition aux conditions climatiques et météo, on sait qu'il y a des risques et il faut s'assurer contre. Quand on conduit, il y a des risques et on s'assure, quand on est médecin il y a des risques et on s'assure ...etc. Et si on ne veut pas les risques, on ne fait pas le métier : on choisit d'être ... fonctionnaire par exemple. Et on ne donne pas des indemnisations à quelques uns, en les faisant payer par des impôts prélevés sur tous. -Il s'agit pour l'heure d'une simple communication, 
- oui on s'en doute, il faut tâter le terrain, pour voir les réactions - 
présentée en conseil des ministres par Michel Barnier (Agriculture). L'objectif: aller vers la "généralisation progressive de l'assurance récolte", avec "en contrepartie le retrait par étapes de l'indemnisation par le fonds national de garantie des calamités agricoles".
"L'exposition de l'agriculture aux risques climatiques et sanitaires a tendance à s'accroître", a fait valoir le ministre.
"On passe d'un fonds de calamités géré sur le budget du ministère de l'Agriculture qui jouait plus ou moins bien, plus ou moins à temps, le rôle de pompier à un mécanisme d'assurance qui permet à chaque agriculteur de se protéger lui-même le plus possible", a détaillé le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.
Il s'agit selon lui de tourner le dos à une "gestion un peu passive" pour aller vers un mécanisme de "responsabilisation" des agriculteurs. Ceux-ci seraient également encouragés à développer une "épargne de précaution pour les petits risques". 

- En règle général, je me fie au bon sens des agriculteurs qui savent que l'Etat ne peut pas subvenir aux besoins de tous et de chacun. Mais je me méfie d'une frange militante un peu bornée toujours prête à l'action, qui ne va pas laisser passer ça, et on risque peut-être de voir quelques dépôts de purin devant les préfectures ... -Concernant les risques sanitaires, une section spéciale serait créée au sein du fonds national de garantie des calamités agricoles. Elle servirait à indemniser les pertes liées notamment à la destruction de cultures, à la mort d'animaux ou aux abattages préventifs. - Oui et là d'accord, la solidarité doit jouer à plein -

 

Aucun commentaire: