lundi 11 août 2008

-Poutine et les Russes jouent les innocents-

.
La Russie accuse l'Ouest de propagande dans la crise géorgienne

MOSCOU (Reuters) - Le 11 Aout 2008
Par Amie Ferris-Rotman

L'Occident se livre à une propagande antirusse et ses médias caricaturent injustement la Russie dans le cadre de la crise géorgienne : tel est le sentiment exprimé à Moscou par de simples citoyens, des responsables politiques et des organes de presse.
Les Russes déplorent qu'on les désigne comme des coupables évidents à propos du conflit qui s'est enflammé jeudi lorsque la Géorgie a envoyé des troupes reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud séparatiste, provoquant une riposte militaire de Moscou.

- Le comble du cynisme ces Russes ! Ils voudraient nous faire croire qu'ils ne savent pas ce qu'ils font ... les innocents ! Un petit pays, la Géorgie, une démocratie dont le Président a été élu démocratiquement, aux frontières reconnues partout à l'internationale, dont une partie essaie de s'autoproclamer indépendante, tient à maintenir sa souveraineté sur tout son territoire.

Et l'ogre Russe à côté intervient, viole les frontières de ce pays souverain, détruit, tue, bombarde, au mépris de toute règle, toute morale, tout bien-fondé, et les Russes s'étonnent et accusent la propagande occidentale ... Ah ils n'ont pas changé ! Toujours le même cynisme ces dictateurs ! -
"Nous examinons de près la façon dont les médias occidentaux couvrent les événements", a déclaré Boris Malakhov, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point de presse à Moscou, ajoutant que le ministère était très irrité par leur vision "partiale" des faits.

- Oui vous pouvez observer ! Je crois qu'à part quelques illuminés, personne n'a oublié comment les chars russes ont l'habitude de faire régner l'ordre russe ... Demandez donc aux Hongrois, aux Polonais, aux Ukrainiens, Estoniens ...etc -
" Il est très inhabituel que le Financial Times (de Londres) s'écarte comme ces derniers jours de son traitement d'ordinaire équilibré ", a-t-il dit.
Sur son site internet, l'agence de presse russe Rosbalt publie l'image d'une griffe d'ours qui déchire un croquis stylisé de la Géorgie, avec pour légende " Un résultat de la propagande pro-géorgienne dans la presse occidentale ".

- Bien sûr ! Parce que ce si "petit" pays qu'est la Russie ne fait pas de propagande et de désinformation face à cette "gigantesque" Géorgie .... Ils sont grotesques ! De qui se moquent-ils ? Nous revoilà revenus au grand temps des Kroutchev, Brejnev, et à la langue de bois "rouge" qui va avec. - L'Horreur ! -"La plus grande partie des médias occidentaux soutiennent la Géorgie dans ce conflit et accusent la Russie de chercher à annexer un territoire étranger.
- Oui c'est ce qu'elle fait -
La Russie est traitée d'"agresseur" et d'"empire militant", commente Rosbalt.
- Eh oui, c'est ce qu'elle est -Les pays occidentaux ont réclamé lundi à Moscou un cessez-le-feu immédiat, la Géorgie ayant accusé la Russie de faire avancer ses troupes à l'intérieur de son territoire et de tenter de provoquer la chute du président Mikheïl Saakachvili.

OBJECTIVITÉ
"L'Occident diffuse une sorte de propagande contre la Russie. Mais en l'occurrence, la Russie ne se montre pas particulièrement agressive", a déclaré à Reuters Svetlana, femme au foyer refusant d'indiquer son nom de famille, près de la place Rouge où se croisaient touristes et passants.
Le quotidien russe Izvestia présente comme "un exemple parmi bien d'autres" ce titre du numéro de lundi du Daily Mail britannique - "La Guerre des Pipelines : l'Ours russe s'attaque aux points faibles de l'Occident".
"Si les journalistes ont déjà découvert qui étaient les coupables, ce n'est pas aussi clair pour l'opinion publique", écrit le journal en lançant une pique à la couverture des organes de presse occidentaux.

- Le problème de la population russe, est qu'elle n'a pas été montrée du doigt, lors d'un procès retentissant qui hélas n'a pas eu lieu, celui du Communisme, comme les Allemands lors des procès de Nuremberg du nazisme. Ces "braves gens" seraient moins fiers de leur dictateur aimé Staline : adulé encore par 40% de la population russe. Oui c'est effrayant !

Leur éducation n'a pas été faite : ils aiment les dictateurs, les forts, surtout s'ils sont les leurs ... La notion de démocratie, de liberté, et la souveraineté d'un pays libre ne les effleurent même pas ... Mais il n'est jamais trop tard -

La Russie parle de 1.600 morts dans les combats et de milliers de sans-abri, mais ces chiffres n'ont pas été confirmés de source indépendante.

- A quand la découverte de charniers, judicieusement organisés ? Hein Vladimir ... ça ne va pas tarder, j'en suis sûre ! Et quelques montages photos bien gratinées ? Ou que va donc encore inventer Poutine ? Vous allez entendre le choeur des vierges, quand tous ces montages sordides vont être "REVELES" bien sûr !
L'horreur c'est que derrière tout ça, des vraies populations doivent encore subir 20 ans après, les horreurs staliniennes euh poutiniennes, remises au goût du jour -
" Il est clair comme le jour que les Etats-Unis appuient la Géorgie financièrement et à la télévision. Ils imputent à la Russie des choses que nous n'avons pas faites ", estime Viktor Ternovoï, directeur de banque âgé de 52 ans.
- Bien sûr ce sont les Etats-Unis peut-être qui ont envoyé leurs chars pour violer les frontières et entrer dans un pays démocratiquement gouverné ... La caricature d'élections en Russie n'a trompé personne. L'opposition n'a pas le droit à la parole : c'est une dictature ! Qui a des vues sur ses anciennes "esclaves" . Vous allez voir, dans quelques temps, les frontières russes vont se refermer, pour mettre ce pauvre pays A L'ABRI de l'agresseur occidental ! -
Dimanche, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, a déclaré: "L'objectivité n'est pas un trait typique des journalistes occidentaux."
Pour certains, la presse occidentale privilégie la Géorgie, pays aspirant à entrer dans l'Otan

- Oui et on comprend la Géorgie : entrer dans l'Otan est la seule façon d'éviter ce qui est en train de lui arriver, être envahie de nouveau par le dictateur russe voisin et passer sous la botte russe. C'est clair comme de l'eau de roche, non ? -
et par lequel passent des voies d'approvisionnement énergétique de première importance pour l'Union européenne,
- Et c'est bien pour ça que la Russie veut annexer la Géorgie, pour avoir la main-mise sur l'énergie et faire son chantage comme elle va le faire pour le gaz ... Un enfant s'en rendrait compte ... ils nous prennent vraiment pour des billes ! -
tout comme Saakachvili entretient des liens avec les Etats-Unis.
"Saakachvili a été mis en place par les Américains et par l'argent américain, il est payé par les Américains et l'Amérique finance ce conflit", affirme en toute bonne foi Vladimir, moine orthodoxe russe de 58 ans qui refuse néanmoins d'indiquer son nom de famille.
"Cela vous surprend, vous, qu'ils (les Occidentaux) ne nous aiment pas ?"
- Ils vont bien avoir besoin d'apprendre la vraie Histoire tous ces gens-là, apparemment ! Qui va enfin se décider à remettre les choses au clair et leur faire comprendre que leur pays est bien en voie de dictature de la pire espèce ? -

Avec Tania Mossolova, version française Philippe Bas-Rabérin

 

Aucun commentaire: